Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créateur de Richesse et de Valeur.

La meilleure manière d'être riche rapidement.

17 Novembre 2016, 10:26am

Publié par Alla Camille

La plupart des gens se complaisent dans leur travail. Ça leur apporte de la « sécurité » dit-on. Beaucoup s'en contentent. Mais vous êtes-vous demandé si votre travail, vos revenus et vos facultés intellectuelles sont réellement proportionnels. Si c'est le cas laissez-moi partager avec vous cette histoire.
 
C'est une histoire qui m'a beaucoup plu, je suis sûr qu'elle vous plaira également. C'est l'histoire d'un concierge devenu multimillionnaire.
 
Le petit concierge
 
Un homme travaillait comme concierge dans un tout petit hôtel. Il était le concierge de ce petit hôtel depuis toujours, comme l'était avant lui son père, son grand-père, etc. Ne sachant ni lire ni écrire, il ne pouvait pas faire d'autre métier et se contentait de son salaire de concierge de ce petit hôtel qui est probablement le plus bas de tout le village. Il tenait à son emploi jusqu'au jour où il le perdit.

Le concierge licencié
 
Un jour, le vieux propriétaire  de l'hôtel mourut. Son fils prit la direction de l'hôtel et décida  de l'améliorer. Il avait la ferme conviction  d'en faire le meilleur hôtel de toute la contrée. Pour cela, il fit de grandes rénovations, ainsi qu'une publicité très active.
 
Puis un jour, il convoqua le concierge dans son bureau et lui dit :
 
 « À partir d'aujourd'hui, je veux que vous fassiez quelques sondages auprès de nos clients. Vous leur demanderez comment s'est passé leur séjour à l'hôtel,  comment ils ont été accueilli à l'hôtel, ce qu'ils ont préféré et ce qui pourrait être amélioré. Vous compilerez toutes ces informations et me présenterez le rapport une fois par semaine, avec toutes les notes supplémentaires que vous jugerez utiles. »
 
Le concierge répondit « Ce serait avec plaisir Monsieur, mais cela est impossible. Voyez-vous, je ne sais ni lire, ni écrire!
 
 « Dans ce cas, je suis vraiment désolé,mais je ne vais pas pouvoir vous garder dans notre établissement » répliqua le nouveau propriétaire tout étonné.
 
-« Mais Monsieur, je travaille ici depuis 20 ans. Mon père et mon grand-père étaient eux-aussi concierge dans cet hôtel. Vous ne pouvez pas me virer ainsi%u2026 » Plaida le concierge.
 
Mais rien  'y fit, il fut licencié et se retrouva au chômage du jour au lendemain.
 
Sans travail, que pouvait-il faire?
 
Que pouvez-t-il faire? À part concierge, il ne savait rien faire d'autre. Ne sachant ni lire ni écrire, ces possibilités pour trouver un emploi était très restreintes.
 
Il se rappela qu'à l'hôtel, il lui arrivait parfois de réparer les lits cassés avec un marteau et quelques clous. Le problème, c'est qu'il n'avait pas d'outils et que la quincaillerie la plus proche se trouvait à 2 jours de voyage à dos de mule. Il se dit alors que s'il arrivait à trouver quelques clous et un marteau, il pourrait faire quelques réparations chez les gens, à droite à gauche, et celui lui permettrait de tenir le temps de trouver un nouvel emploi.
 
Il décida de faire le voyage et 2 jours plus tard, il revint au village avec une petite boite à outils. Il venait de dépenser tout l'argent de sa maigre rente pour l'obtenir.

Pourriez-vous m'en prêter?
 
Cela ne faisait qu'une heure qu'il était revenu qu'un voisin frappa à sa porte et lui demanda s'il pouvait lui prêter son marteau.
 
« J'en ai besoin pour travailler, répondit-il. C'est que je suis sans emploi maintenant.
 
- Je vous le rendrais demain au plus tard, c'est promis, insista le voisin.
 
- Bon d'accord ! »
 
Le lendemain, le voisin comme promis  lui rapporta le marteau mais dit :
 
« Écoutez, j'ai encore besoin du marteau. Pourriez-vous me le vendre?
 
- Non, moi aussi j'en ai besoin pour travailler. En plus, la quincaillerie se trouve à 2jours de mule !
 
- Bon, voici ce que je vous propose, dit le voisin. Je n'ai malheureusement pas le tempsd'aller moi-même à la quincaillerie car je travaille. Est-ce que vous pourriez me vendre votre marteau? Vous, vous avez le temps de faire le voyage pour vous en acheter un autre. Et bien évidemment, je vous dédommage pour les 4 trajets que vous devrez faire. »
 
Cela lui faisait 4 jours de travail, donc il accepta.
 
Moi non plus je n'ai pas le temps
 
A son retour, un autre voisin vient frapper à sa porte
 
« Bonjour, est-ce vous qui avait vendu le marteau?
 
- Oui, pourquoi?
 
- Est-ce que vous pourriez m'en vendre quelques-uns? J'ai besoin de quelques outils également mais je n'ai pas le temps de faire les 4 jours de voyages pour en acheter. Je vous paie un supplément pour le voyage que vous devrez faire pour vous les acheter de nouveau. »
 
Encore une fois, l'ancien concierge accepta mais cela lui mit une petite idée en tête.

Acheter un stock
 
Le concierge décida alors d'acheter un petit stock d'outils à ceux qui en auront besoin  et ils pourraient ainsi vendre directement de chez lui.
 
Vu que les villageois qui n'avaient pas le temps d'aller jusqu'à la quincaillerie.
 
Le bruit se mit à courir dans le village et nombreux furent ceux qui décidèrent de se fournir en outils chez lui, plutôt que de faire le trajet jusqu'à la quincaillerie. Bientôt, tout le village se fournissait chez lui. Et il n'avait même plus besoin de faire le voyage car la quincaillerie le livrait maintenant directement.
 
Quelques années plus tard, il fit fabriquer directement les outils afin de se faire une meilleure marge, puis commença à ouvrir d'autres magasins dans de nombreux villages puis dans les grandes villes et à embaucher de nombreuses.
 
En 10 ans, cet ancien concierge est devenu multimillionnaire alors qu'il  ne savait ni lire ni écrire
 
 L'ancien concierge fit construire une magnifique école dans son village natal. Il était devenu riche.  Le jour de l'inauguration, le Maître lui demanda :
 
« Puisque cette école existe grâce à vous, c'est à vous de l'inaugurer en étant le premier à écrire un petit mot sur le registre de l'école.
 
- Ce serait avec un grand plaisir, répondit-il, mais c'est impossible. Voyez-vous, je ne sais ni lire, ni écrire !
 
- Quoi??? S'étonna également  le Maire. Vous ne savez ni lire ni écrire. Vous avez fondé un véritable empire et vous êtes devenu multimillionnaire alors que vous ne savez ni lire ni écrire. C'est incroyable. Je me demande ce que vous auriez fait si vous aviez su lire et écrire !
 
- Ah ça, je peux vous le dire,répondit-il. Si j'avais su lire et écrire, je serais aujourd'hui le concierge du petit hôtel ! »
 
La morale de l'histoire
 
Soyez à l'écoute des autres. Rendez-leur service. Ouvrez les yeux et les oreilles.
 
Trouvez un besoin et comblez-le. C'est la façon la plus rapide de faire fortune.
 
Si cette histoire vous a plu, merci de la partager et de me laisser un commentaire.
 
 
 
A notre succès !
 
 
 
L'équipe FINANCE PROJET.
Commenter cet article